Agents Intelligents
et commerce
électronique
|
Conséquences
et perspectives
Méfiance des marchands:
Comparable à la révolution
industrielle, la "révolution des agents intelligents" va permettre
des gains de productivité important. Certaines fonctions vont disparaître
ou évoluer. L'amélioration du service passe par une réorganisation
et une révolution culturelle.
Les agents en service pour le moment sont lents, ne permettent pas d’avoir une vision complète de l’offre commerciale et les grilles de lectures de l’offre sont très sommaires.
Désinformation et éthique: Les professionnels du marketing ont déjà assimilé l’importance de la maîtrise de l’image d’une société sur Internet: Intel en particulier a fait cette expérience à ces frais avec les bugs du Pentium. Certaines sociétés ont déjà franchi une étape supérieure et étudient les réactions de la communauté des internautes en critiquant elles-mêmes leurs propres produits. Lorsque des systèmes d’agents intelligents mesureront la qualité d’un produit grâce aux critiques de consommateurs sur Internet, il y a fort à parier que les fournisseurs tenteront de manipuler ces systèmes. La capacité des fournisseurs à prouver leur éthique et leur refus de ce type de procédé deviendra probablement un élément déterminant. Irrationnalité de l’acte d’achat:
En dépit de toutes les tentatives de modélisation de l’acte
d’achat, le comportement du consommateur est largement dépendant
de facteurs non-rationnels tels que le pouvoir de séduction d’un
objet, les effets de mode ou l’achat d’impulsion. Or, les systèmes
à base d’agents intelligents impliquent que les critères
de choix soient tous connus et paramétrables. Ce qui est envisageable
pour certains individus ou certains produits, mais plus difficile pour
d’autres.
Compte tenu de la forte proportion de professionnels sur Internet, il est possible que les premiers systèmes d’agents intelligents réellement performants s’adressent aux professionnels et non au grand public. Conséquences sur le Marketing Mix:
Les réseaux informatiques (Internet en particulier) donnent naissance à de nouvelles formes d'intermédiation. La grande révolution si souvent annoncée du commerce électronique ne passera peut-être pas par des centres commerciaux ou magasins offrant une gamme commerciale unique et standardisée à destination d'une clientèle mondiale et cosmopolite mais par une nouvelle génération d'intermédiaires plus efficaces, reposant sur des modèles techniques et économiques plus adaptés à la logique des réseaux. © Cybion 1996 |